Enzymes et festin des Fêtes

Une digestion à toute épreuve



Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réunions familiales où les mets traditionnels sont toujours appréciés. Comme la majorité des foyers ne trouve aujourd’hui plus le temps de cuisiner, on prend doublement plaisir à déguster ces plats bien riches qui soutenaient autrefois le bûcheron et sa famille. Tourtière, cipâte, ragoût et tarte au sucre nous rappellent le « bon vieux temps » où notre capacité digestive avait plus de mordant.

Même dans la cuisine moderne, quand on fait la fête on se permet toujours un peu de beurre par ci, une touche de crème par là. Tout ces « petit peu » finissent toutefois par nous peser sur l’estomac, d’autant plus qu’ils sont souvent bien arrosés. C’est alors que se manifestent les malaises de la surcharge : lenteur digestive, rots, brûlures d’estomac, ballonnements, gaz, constipation, etc. Ils sont bien sûr associés au fait de trop manger, par gourmandise, mais aussi à la qualité des mets qui sont trop gras, trop viandeux, trop sucrés et sollicitent les organes de la digestion au-delà de leur capacité à produire les sucs et les enzymes nécessaires à leur dégradation.

Ce sont en effet les enzymes qui sont responsables de notre digestion. Les enzymes sont naturellement présentes dans les aliments frais et sont aussi normalement produites par l’organisme. Elles ont chacune leur spécificité propre pour s’attaquer aux divers nutriments et en permettre l’assimilation. Elles digèrent les protéines, les amidons, les sucres divers, les gras, les fibres, etc. Malheureusement, en raison de leurs choix alimentaires de nombreuses personnes souffrent d’un déficit en enzymes qui affecte leur digestion. La cuisson à haute température, la mise en conserve et la congélation, l’exposition à l’air et à la lumière détruisent les enzymes naturelles de nos aliments. Les carences en vitamines et minéraux accumulées ainsi que l’âge sont d’autres facteurs qui diminuent la quantité d’enzymes disponibles pour une digestion efficace.

Pour remédier à la situation, des suppléments d’enzymes sont disponibles en formules diverses convenant aux troubles spécifiques de la digestion. Ils peuvent se prendre sur une base régulière pour les personnes qui ont des problèmes récurrents ou à l’occasion lorsque l’on sait qu’un repas lourd risque de nous causer des désagréments. Un mélange d’enzymes spécifiques soulagera de même ceux qui sont particulièrement incommodés par les gaz causés par le chou et le brocoli ou par les fèves, pois et autres « bines ». N’attendez pas de vous sentir mal, gardez vous des enzymes sous la main pour le temps des Fêtes et prenez-en avant de vous mettre à table. Joyeux festins!

Carole Charron, herboriste