Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Allergies saisonnières : L’homéopathie à la rescousse!

Auteur : Patricia Hamel, Homéopathe

Le système immunitaire et les réactions allergiques

Tous les jours, notre corps combat des ennemis extérieurs tels que les virus, les bactéries et les parasites à l’aide d’une arme très puissante : notre système immunitaire. Il arrive que celui-ci soit en déséquilibre et réagisse excessivement au contact d’une substance (allergène) que l’on a mangée, bue, respirée ou touchée. Notre système immunitaire confond cette substance inoffensive avec un dangereux microbe. Il produit alors un type particulier d’anticorps appelé IgE (immunoglobuline E) pour combattre l’intrus. C’est à ce moment qu’apparaît la réaction allergique.

Quels sont les symptômes d’une allergie saisonnière?

L’allergie peut se manifester dans différentes régions du corps : la peau, les yeux, le système digestif ou les voies respiratoires. Le type de symptômes et leur intensité dépendent de plusieurs facteurs et sont propres à chaque personne. Ces symptômes inconfortables peuvent se présenter sous différentes formes. L’apparition de rougeurs sur la peau, les démangeaisons, le nez qui coule, les éternuements, les yeux rouges ou enflés, etc., en sont de bons exemples.

La désensibilisation et la prévention des allergies saisonnières

Lorsqu’une allergie est connue, il est recommandé d’effectuer une désensibilisation quelques semaines avant la période des allergies saisonnières à l’aide d’un protocole homéopathique. Il est important, dans ce cas, d’établir le traitement préventif adapté à votre situation et selon le type d’allergène en cause (pollen, graminées, herbes à poux, moisissure, poussière, animaux, etc.).  Si vous appréhendez l’apparition de vos symptômes avec l’arrivée des beaux jours, vous aurez ainsi une longueur d’avance sur vos allergies!

Traiter les symptômes allergiques avec l’homéopathie

Toutefois, comme les allergies arrivent parfois sans crier gare, il devient difficile de prévenir le coup. Il faut simplement, dans ce cas, traiter les symptômes lorsqu’ils apparaissent, ce que l’homéopathie fait également.

Il existe différentes solutions homéopathiques à action rapide qui peuvent aider au traitement des symptômes allergiques. De plus, ces produits sont sans accoutumance, sans somnolence, sans effet secondaire et sans interaction médicamenteuse. Pour connaitre les meilleurs produits recommandés par notre homéopathe, consultez l’article “5 produits homéopathiques pour soulager les allergies saisonnières“.

Vous aimeriez avoir un protocole homéopathique adapté à votre situation? Optez pour une consultation privée afin de discuter de vos symptômes et de votre réalité avec notre homéopathe.

Cette chronique ne sert aucunement à établir un diagnostic et ne remplace pas une intervention médicale de premiers soins.

Références :

  • Le manuel Merck, sixième édition 2018
  • Anatomie et physiologie humaines, Elaine N.Marieb et  Katja Hoehn, 6é Édition,2019
  • Répertoire de la matière médicale homéopathique, Édouard Broussalian, 2017

© 2024 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co