Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

La Manne : fièrement coopérative!

Coopérative la Manne

Avec ses milliers de membres, la Manne est une fière représentante du milieu coopératif au Québec. Elle a su bâtir une crédibilité, une expertise et une renommée provinciale, tout en adoptant un modèle d’affaires différent des entreprises privées. D’ailleurs, les fondateurs de la Manne, avaient dès lors, des valeurs qui s’harmonisaient parfaitement avec le modèle coopératif. Aujourd’hui, ses employés continuent de porter ces valeurs, et de faire vivre et connaître la différence Coop!

Découvrez quelle est la différence coop et ce qu’elle apporte de plus. Apprenez-en plus sur le milieu coopératif d’ici et d’ailleurs.

C’est quoi une Coopérative?

Tout d’abord, avant de se lancer dans les détails plus techniques, il est important de rectifier un fait : le propriétaire de la coopérative n’est pas le directeur général! En fait, la coopérative n’a pas de propriétaire à proprement dit, ce sont plutôt chacun des membres qui ont payé leur part sociale qui en deviennent propriétaire. C’est une des caractéristiques qui distingue le plus une entreprise privée d’une coopérative. Lorsqu’une coopérative est profitable, c’est toute la communauté qui s’enrichit, plutôt qu’un propriétaire unique.

Aussi, le modèle coopératif est basé sur le système démocratique.

1 membre = 1 vote

Ainsi, tous les membres ont le même poids décisionnel. Les membres élisent les personnes qui les représenteront et qui prendront les décisions concernant l’avenir de leur coop, c’est-à-dire les administrateurs qui forment le conseil d’administration. Finalement, c’est lors de l’Assemblée générale annuelle des membres, qui se tient une fois par année que les membres utilisent leur droit de vote.

Pourquoi une coopérative de solidarité?

En tant que coopérative de solidarité, nous avons la particularité d’avoir deux types de membres, soit : les clients (membres utilisateurs) et les employés (membres travailleurs). Chacun des groupes de membres élit leurs représentants au sein du conseil d’administration. Grâce à cette structure, les décisions sont toujours prises en tenant compte des opinions et des intérêts des deux types de membres. Cela crée un équilibre dans le bon fonctionnement de la coopérative.

Y’a-t-il une ristourne?

Avant tout, il est important de définir le concept de ristourne : c’est un montant qu’un membre d’une coopérative peut recevoir lors de la redistribution annuelle des trop-perçus. Une coopérative n’a pas pour mission de générer des bénéfices, mais plutôt de servir ses membres, tout en étant rentable.

À la coopérative la Manne, la ristourne est plutôt redistribuée aux membres sous forme de rabais à l’achat. Elle est incluse directement dans les prix payés par les membres. Ainsi, lorsqu’un membre fait un achat à la coopérative, que ce soit en ligne ou en magasin, celui-ci reçoit sa ristourne sous forme d’escompte. Il n’y a donc pas de ristourne redistribuée annuellement.


Les coopératives à travers le monde!

Saviez-vous qu’il existe des coopératives partout dans le monde? Effectivement, et elles sont représentées et appuyées par l’Alliance coopérative internationale. D’ailleurs, c’est elle qui a défini les sept principes auxquels les coopératives adhèrent soit :

  • L’adhésion volontaire et ouverte à tous
  • Le contrôle démocratique exercé par les membres
  • La participation des membres aux aspects économiques
  • L’autonomie et l’indépendance
  • L’éducation, la formation et l’information
  • L’intercoopération
  • L’engagement envers la communauté

Quel est le rôle des coopératives alimentaire pour une souveraineté alimentaire?

Quel est le rôle des coopératives alimentaire pour une souveraineté alimentaire?

Par leur présence, les coopératives en alimentation comme la Manne participent au mouvement de souveraineté alimentaire du Québec. Elles assurent un accès à des aliments de qualité aux communautés, elles favorisent l’achat local, elles concluent des partenariats équitables avec les producteurs locaux, et elles participent à une saine concurrence du milieu alimentaire. Grâce aux coopératives alimentaires, une plus grande diversité de produits québécois est accessible aux consommateurs.

Au final, les coopératives jouent un rôle important dans l’économie du Québec. Il y a plus de 100 coops d’alimentation au Québec, de Gatineau aux Îles de la madeleine, et près de 10% des ménages québécois sont membres d’une coop alimentaire. Faire le choix d’encourager une coopérative d’ici, c’est faire le choix d’encourager un développement socio-économique positif dans sa communauté!

© 2022 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co