Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

La santé immunitaire commence dans les intestins

Auteur : Flora

Vous savez à quel point votre système immunitaire est important pour vous garder en santé. Mais vous êtes-vous déjà demandé où se situe votre système immunitaire? Si vous en savez un peu sur la physiologie, vous aurez probablement répondu la rate, les nœuds lymphoïdes ou la moelle épinière. Toutes ces réponses sont correctes. Mais la majorité du système immunitaire se retrouve dans les intestins.


Les intestins?

Oui, c’est correct. Votre tractus gastro-intestinal contient jusqu’à 80 % de vos cellules immunitaires.1 Il s’agit du quartier général. Les cellules immunitaires dans vos intestins travaillent en collaboration avec les bactéries bénéfiques de quelques façons.2

Premièrement, les bactéries bénéfiques produisent des acides gras à chaîne courte lorsqu’ils fermentent des fibres. Ces acides gras favorisent votre réponse immunitaire.3 Deuxièmement, les bactéries bénéfiques peuvent aussi provoquer la libération de cytokines, qui sont comme de petits conducteurs qui aident les cellules immunitaires à coordonner les réponses aux défis immunitaires.4 C’est pourquoi maintenir une population saine de bonnes bactéries aide à favoriser la santé immunitaire.

Comment pouvez-vous vous assurer de maintenir une population saine de bactéries bénéfiques? La première étape est l’alimentation : les fruits et légumes riches en fibres et les grains entiers. Si vous mangez ces aliments, les bactéries en profitent aussi. Ensuite, la prise d’un probiotique de haute qualité qui répond à vos besoins spécifiques est une proposition invitante pour les bonnes bactéries.

Les probiotiques ne sont pas tous pareils?

Non! La composition des bactéries dans vos intestins change naturellement avec l’âge, et votre probiotique de choix devrait changer aussi. Tous les mélanges de probiotiques réfrigérés de Flora contiennent un groupe principal de souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium  incluant L. acidophilus, L. casei, L. rhamnosus, et B. bifidum. Par contre, ils sont formulés pour différentes périodes de vie, des plus jeunes aux plus vieux.

B. infantis, comme le suggère son nom, est une souche courante et importante de bactéries bénéfiques pour les bébés et les tout-petits. Du moins, c’était le cas. La plupart des bébés dans les pays industrialisés naissent maintenant sans cette souche. Les scientifiques croient que les antibiotiques, les césariennes et le lait maternisé ont éradiqué cette souche cruciale. Par contre, les chercheurs de UC Davis ont démontré qu’il est possible de les introduire à nouveau.5 C’est pourquoi B. infantis est inclus dans la formule Probiotique pour tout-petits de Flora.

Notre Probiotique pour enfants contient L. fermentum, car cette souche aide à favoriser la respiration et la santé de la peau chez les enfants d’âge scolaire.6,7 Les bienfaits pour la peau sont d’autant plus évidents chez les enfants de 12 ans et moins.

Les adultes qui doivent jongler un million de choses sont souvent stressés. Probiotique pour adultes de Flora contient L. plantarum qui a été éprouvé pour sa capacité à favoriser une humeur calme.8

La fonction immunitaire diminue avec l’âge. Puisque B. breve a démontré sa capacité à renforcer le système immunitaire chez les personnes âgées, il joue un rôle clé dans notre formule Probiotique pour séniors.9,10 

Vous avez une condition médicale particulière? Flora peut vous aider : Probiotique Super 8 Plus aide à maintenir l’équilibre des levures, Probiotique Super Bifido Plus fournit un soutien maximal pour le gros intestin (côlon) et Probiotique Super 5 en pastilles favorise la santé buccodentaire.

Est-ce qu’ils fonctionnent vraiment?

Les scientifiques le confirment! Une méta-analyse de 12 études aléatoires contre placebo a démontré que les probiotiques, et plus précisément les souches de Lactobacillus et deBifidobacterium, permettent aux adultes et aux enfants de limiter les absences à l’école ou au travail en raison d’affections du système respiratoire supérieur et les aident à récupérer plus rapidement de ces affections.11

De plus, L. acidophilus et B. bifidum travaillent bien ensemble. Une étude portant sur 69 enfants d’âge scolaire qui prenaient un mélange de ces deux probiotiques a démontré qu’ils souffraient moins du rhume et manquaient moins de journées d’école que le groupe placebo qui prenait des comprimés de sucre.12

Tout ceci nous amène à une conclusion inévitable : L’immunité dépend de la santé intestinale et la santé intestinale dépend des bactéries bénéfiques qui s’y trouvent. Alors, prenez vos probiotiques! 

Références

© 2022 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co