Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

L’alimentation Sportive

Auteur : Cynthia Mailhot, Naturopathe agréée

La perte de GRAS et le gain en masse maigre

La définition de l’alimentation sportive est la suivante : comme tout individu, un sportif a besoin d’une alimentation équilibrée. La nutrition d’un sportif doit toutefois s’adapter à des besoins spécifiques liés à l’effort et pour optimiser l’apport et l’utilisation de l’énergie dans le corps, la récupération et la réparation musculaire.

Pour se définir comme sportif, il ne faut pas nécessairement vouloir courir un marathon. Le simple fait d’effectuer un exercice physique soutenu quelques fois par semaine et de vouloir améliorer sa composition corporelle nécessite une attention particulière sur l’alimentation.

Composition corporelle

Pour l’évaluation de votre composition corporelle vers un accompagnement pour une perte de poids ou dans une mise en forme, l’appareil sans douleur le BIA (bio-impedance analysis) est idéal. Il mesure le taux d’hydratation total, intra et extra cellulaire, poids et % de muscles, poids et % de masse grasse, qualité des échanges cellulaires, métabolisme de base, etc. Il permet une intervention précise et efficace.

Perte de poids inadéquate

Plusieurs personnes ont un travail sédentaire et font peu d’effort physique durant une journée. L’industrie alimentaire de leur côté nous propose des aliments alléchants très sucrés, trop gras, peu protéiné et sans fibre.

Certaines personnes, pour atteindre un objectif de perte de poids, vont couper les kilocalories de façon drastique. Il y aura en effet une perte de poids, cependant le poids perdu ne sera pas seulement du gras, mais aussi du muscle et de l’eau. Donc, même si la balance indique une perte rapidement, votre apparence ne sera pas meilleure et les effets néfastes à long terme seront importants; déshydratation, fatigue, carences alimentaires, etc.

La perte de muscles fait diminuer le métabolisme de base parce que le muscle est le plus grand utilisateur d’énergie, donc de kilocalories. Si le métabolisme est plus bas, il devient plus facile de regagner du gras. Ce qui explique l’effet yo-yo des régimes.

Quel rôle joue le fonctionnement physiologique dans le processus de perte de poids?

Certaines personnes s’entraînent sur une base régulière avec beaucoup d’efforts et ne voient pas les changements se concrétiser physiquement. Il faut alors se préoccuper du fonctionnement physiologique. Les principaux systèmes concernés sont le système gastro-intestinal et le système endocrinien.

La bonne digestion et l’assimilation des nutriments est primordial ainsi que l’élimination des déchets. Le système gastro-intestinal demande une grande partie de votre énergie s’il n’est pas à son meilleur. Les causes sont autant diversifiées que la mauvaise alimentation, le manque ou le trop d’acidité gastrique, le stress, un côlon irritable ou bien peut-être même des intolérances alimentaires.

Le système endocrinien demande aussi une attention particulière dans la mise en forme ou dans l’entraînement plus avancé. Que l’on pense à une glycémie (taux de sucre dans le sang) débalancée, à un manque d’énergie dû à un épuisement surrénalien, à une difficulté de réparation musculaire dû à un sommeil difficile, ou à un débalancement de la thyroïde il faut faire référence à la grande chaîne hormonale. Il est important de comprendre que nos glandes endocrines, qui fabriquent nos hormones, sont inter-reliées et que leur fonctionnement optimal est en fonction de notre alimentation et notre mode de vie.

Les étapes à suivre vers un changement ou une amélioration de votre composition corporelle

  1. Mesurer la balance énergétique; l’activité physique et l’apport alimentaire.
  2. Mesurer la composition corporelle; quantifier ce qu’il y a à changer.
  3. Mesurer la condition physique; la capacité aérobie et la force musculaire.
  4. Planifier le changement en fonction de l’individu et de son environnement; établir un plan de changement individualisé.

L’atteinte de votre objectif dépend non pas en partie de vos efforts d’entraînements ou de votre alimentation, mais bien des deux à 100%.

Pour découvrir quoi manger pour favoriser votre composition corporelle, votre équilibre digestif et hormonal, prenez rendez-vous pour une rencontre privée.

Cette chronique ne sert aucunement à établir un diagnostic et ne remplace pas une intervention médicale de premiers soins.

  • Séminaire, The Ultimate sport Nutrition, Dr. Robert G. Silverman 2015
  • Certification First Line Therapy, Mode de vie thérapeutique 2013
  • Certification Coach Export en alimentation sportive 2013

© 2022 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co