Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Lancement d’une bière d’économie circulaire pour les 45 ans de la Coopérative La Manne

Victoriaville, le 22 février 2023 – Pour célébrer son 45e anniversaire, la Coopérative La Manne s’est fait brasser une bière à l’image de ses valeurs! C’est grâce à un partenariat avec la Corporation de développement durable (CDD), la microbrasserie Multi-Brasses de Tingwick et la Coopérative Citadelle, que La Manne a pu réaliser son souhait d’avoir une bière locale, issue de l’économie circulaire, qui porte fièrement son nom.

« Dès le départ, il était convenu que la bière devait respecter des critères précis. Elle devait être brassée localement, utiliser un produit issu de l’économie circulaire et utiliser des produits qui respectent la politique qualité de La Manne. Nos démarches ont débuté avec un conseiller en économie circulaire de la CDD qui a su nous guider et nous mettre en contact avec des partenaires ouverts au projet », indique Mme Myriam Gauthier, directrice générale de La Manne.

« Notre équipe en économie circulaire aide régulièrement les entreprises à la recherche de résidus alimentaires pour la création d’un produit écoresponsable », explique David Verville, conseiller senior en économie circulaire à la CDD. « De plus, La Manne fait partie des premières entreprises ayant adhéré à la Démarche d2, un accompagnement en développement durable offert par la CDD. Il était donc naturel pour nous d’appuyer ce projet. » précise-t-il.

De gauche à droite: Myriam Gauthier, Kévin Morin, Sophie Paquet, David Verville, Antoine Tardif.

Ayant déjà une relation d’affaires bien établie avec Multi-brasses, La Manne s’est tournée vers l’expertise de Kévin Morin, propriétaire de la microbrasserie, pour l’élaboration de la recette.

 « Nous sommes fiers de produire cette bière écoresponsable et d’avoir développé une recette avec des résidus agroalimentaires, d’autant plus que nous avons déjà développé d’autres produits inspirés de l’économie circulaire », souligne M. Kévin Morin, de l’entreprise Multi-brasses.  

Ce qui donne un goût d’économie circulaire à cette bière est l’utilisation de résidus de pulpe et de pépins de canneberges provenant de l’usine de Citadelle à Aston-Jonction. « Il est important pour Citadelle de contribuer à ce type d’initiative qui favorise la création de produits locaux tout en valorisant des matières résiduelles », mentionne M. Steve Plante, directeur des affaires coopératives de Citadelle de l’usine d’Aston-Jonction

Bière pour le 45e anniversaire de la Coopérative La Manne

La Manne a même fait appel à une de ses employés, Gabrielle Olivier, qui est aussi artiste, pour dessiner une étiquette qui lui ressemble. C’est ainsi que la bière affiche fièrement l’image de tournesols et d’un geai bleu, que l’on peut aussi retrouver sur la murale de l’épicerie santé, située dans le stationnement Pierre-Laporte. Le tournesol a d’ailleurs été l’emblème de la coopérative pendant plusieurs années.

Grâce à la participation de tous dans ce projet, La Manne peut même se targuer d’avoir élaboré une bière coopérative! D’ailleurs, tous les membres qui ont assisté à la dernière assemblée générale annuelle de la coopérative ont eu le privilège de recevoir une bière gratuitement pour les remercier de leur fidélité. Avec plus de 11 000 membres et déjà 45 ans d’existence, l’épicerie santé La Manne est bien implantée dans son milieu. Elle a toujours le désir d’être à l’avant-garde des tendances en alimentation saine et de maintenir des politiques de développement durable innovatrices.

« Les Victoriavillois ont la chance d’avoir une épicerie santé en plein cœur du centre-ville, une coopérative avant-gardiste bien établie et qui en plus est soucieuse d’implanter des pratiques de développement durable », dit M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

La bière du 45e anniversaire est disponible dès maintenant en magasin, en édition limitée.

À propos de la Coopérative La Manne

Créée en 1978, la Coopérative La Manne a pour mission d’être un marché santé écoresponsable qui se distingue par une offre de produits et services diversifiés dans un environnement convivial. Dans son épicerie santé, la coopérative propose à sa clientèle un vaste choix d’aliments biologiques et régionaux, ainsi que de produits d’entretien sains pour l’environnement. Des conseillères et des naturopathes vous accueillent et vous proposent des produits naturels et des cosmétiques. De plus, La Manne offre des menus santés et du prêt-à-manger, préparés avec des produits locaux, dans son Resto-Santé.

Source :    Myriam Gauthier

Directrice générale

myriam.gauthier@cooplamanne.com

(819) 758-1211 poste 24

© 2024 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co