Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Levure alimentaire : un superaliment méconnu

Avez-vous déjà remarqué ces emballages de flocons jaunes sur les tablettes de votre épicerie santé? Peut-être avez-vous pensé que c’était de la nourriture pour poissons d’aquarium? Détrompez-vous! Ces flocons de levure alimentaire (aussi appelée levure nutritionnelle) sont en fait l’un des premiers suppléments alimentaires à avoir fait leur apparition dans le domaine de la nutrition.

Qu’est-ce que la levure alimentaire?

La levure alimentaire est produite à partir de la fermentation de la mélasse (ou autre substrat riche en hydrates de carbone comme le sucre de canne) par le champignon de culture Saccharomyces cerevisiae. La fermentation active la multiplication des cellules de levure qui produisent des protéines et des vitamines. Par la suite, la levure est chauffée, nettoyée, pasteurisée et séchée, ce qui la rend inactive. Ainsi, la levure alimentaire est différente de la levure active ou chimique utilisée pour faire lever de la pâte, car elle ne gonfle pas. Le processus de fermentation lui donne son goût caractéristique aux arômes de noisette et de parmesan, qui la rend si populaire et même addictive!

Levure alimentaire

Pourquoi est-elle un super aliment?

En raison de sa riche composition en nutriments essentiels, on considère la levure alimentaire comme un superaliment. Elle est composée de protéines complètes (environ 50% de son poids) et contient les neuf acides aminés que le corps ne peut pas produire. Elle est aussi une bonne source de fibres, de minéraux (sélénium, zinc, fer, magnésium, potassium et phosphore) ainsi que de vitamines, notamment du groupe B. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ils jouent des rôles cruciaux dans la production d’énergie, le fonctionnement du système nerveux, et bien plus encore.

Un allié des végétariens et végétaliens

Riche en vitamine B12, la levure alimentaire en fait un atout majeur pour les végétaliens. Ceux-ci ont souvent du mal à obtenir cette vitamine sans consommer d’aliments d’origine animale. La B12 est cruciale pour la formation des globules rouges, le fonctionnement du système immunitaire et la santé des cellules nerveuses.

Soutien du système nerveux et de la peau

Riche en vitamines du groupe B, la levure alimentaire est un supplément à essayer en cas de fatigue ou de stress. Ces vitamines sont essentielles à la santé du système nerveux, participant à la synthèse des neurotransmetteurs et à la formation des neurones. De plus, elles contribuent à la production d’énergie et au métabolisme des glucides et des lipides. En outre, on considère la levure nutritionnelle comme un aliment beauté favorisant la santé de la peau, des cheveux et des ongles grâce à sa composition riche en vitamines et minéraux.

Comment Intégrer la levure alimentaire dans votre alimentation

Nous pouvons utiliser la levure alimentaire comme un condiment polyvalent pour rehausser le goût de divers plats. Elle est idéale pour assaisonner salades, pâtes, soupes, sauces, omelettes et bien plus encore. De plus, elle peut être une alternative saine au sel, étant exempt de sodium. Pensez également à l’incorporer dans vos recettes de façon créative pour profiter pleinement de ses bienfaits nutritionnels. Découvrez la recette de sauce au “fromage” végétalienne qui intègre bien la levure alimentaire!

En conclusion, la levure alimentaire est bien plus qu’un simple ingrédient. C’est un véritable trésor nutritionnel, offrant une multitude de bienfaits pour la santé. Que vous soyez végétalien, végétarien ou tout simplement en quête d’un moyen d’améliorer votre alimentation, la levure alimentaire mérite assurément une place de choix dans votre cuisine. Alors, n’hésitez pas à l’explorer et à l’adopter pour profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé. Bonne dégustation !

Découvrez nos autres articles sur les superaliments.

© 2024 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co