Si vous cherchez une option rafraichissante à ajouter à votre menu cet été, ne cherchez pas plus loin. L’utilisation du thé vert transforme la limonade en y ajoutant plus de corps et de saveur. L’infusion à froid évite la présence de tanins dans le thé. Vous ne serez pas déçus!
Matériel
- Petite casserole
- Tasse à mesurer
- Cuillère à thé ou balance
- Économe ou zesteur
- Presse-agrumes
- Filtre à thé ou petite passoire fine
- Pichet à thé glacé d’au moins 2L
Préparer le thé vert biologique glacé
- 20 g (8 c. à thé.) de thé vert japonais Sencha Nagashima biologique ou Gyokuro Shizuoka biologique de chez Camellia Sinensis
- 1.8 litre d’eau froide (il s’agit ici de laisser un peu de place dans le pichet pour le concentré à venir)
Incorporer 20 g de thé vert à l’eau dans votre pichet. Laisser infuser au réfrigérateur pendant 12 heures. Filtrer.
Préparer le concentré de citron ou de lime
Le concentré se conserve dans un contenant hermétique au frigo 3 à 4 semaines ou peut être congelé. N’hésitez pas à augmenter la recette!
- ½ tasse (125ml) de sucre de canne
- ½ tasse (125ml) d’eau
- Zeste et jus d’un citron ou de deux limes
Rincer et frotter l’agrume à l’eau froide. En peler ou râper le zeste (éviter la partie blanche qui est amère). Dans une petite casserole porter l’eau et le sucre a ébullition à feu moyen-élevé et remuer pour dissoudre le sucre. Couper l’agrume en deux et en presser le jus.
Retirer la casserole du feu et y incorporer le jus et le zeste. Laisser reposer une dizaine de minute. Filtrer le mélange.
Instructions
Ajouter 200ml de concentré de citron ou de lime au thé glacé. Bien mélanger. Remuer avant de servir. Décorer avec une tranche d’agrume au choix. Le mélange se conserve facilement 5 jours au frigo.