Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Politique de développement durable de la Coopérative la Manne

TITRE :   Politique de développement durable

ADOPTION :  Conseil d’administration  Résolution :         CA-2021-10-18

ENTRÉE EN VIGUEUR :      2021-10-18

MISE EN CONTEXTE

La Coopérative d’alimentation saine La Manne prône, depuis ses débuts, le développement durable comme valeur fondamentale, ce qui a guidé l’ensemble de ses nouvelles activités et ses décisions administratives. En effet, depuis plus de 40 ans, la Coopérative La Manne se distingue par sa volonté d’adopter des gestes écoresponsables. Elle offre un choix d’aliments biologiques et régionaux, de produits naturels, de cosmétiques ainsi que de produits d’entretien sain pour l’environnement. Elle offre également des conférences et des ateliers reliés à l’alimentation et à la naturopathie.   

De plus, en 2017, la Coopérative La Manne a adhéré à la Démarche d², un programme initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la Corporation du développement durable (CDD) en collaboration avec la SADC Arthabaska-Érable. Elle souhaitait ainsi être accompagnée pour améliorer ses impacts sociaux et économiques, et réduire son empreinte écologique. Puisque la Coopérative La Manne démontre un fort engagement en matière de développement durable, l’adoption d’une Politique de développement durable était tout indiquée.

Munie d’une telle politique, la gouvernance, les stratégies, la gestion et les actions de la coopérative pourront être orientées en fonction des dimensions sociale, environnementale et économique.

Ce faisant, la Coopérative La Manne s’engage à :

  • Reconnaître ses responsabilités sociales et environnementales en tant qu’entreprise ;
  • Établir les principes et les pratiques de développement durable appropriés pour l’épicerie santé ;
  • Incorporer les principes et pratiques de développement durable aux processus décisionnels et de gestion ;
  • Agir de façon responsable et faire preuve d’initiative en matière de développement durable ;
  • Favoriser l’intégration des concepts du développement durable dans l’ensemble des départements composant la Coopérative La Manne ;
  • Mettre en application un processus d’amélioration continue des méthodes de gestion en développement durable dans le but d’affiner ses habitudes dans les différentes sphères d’opération.

DÉFINITION

La Commission mondiale sur l’environnement et le développement de 1987 a donné lieu au rapport Brundtland qui définit le développement durable comme étant un développement qui permet de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs ». Pour y parvenir, il faut considérer les dimensions sociale, environnementale et économique dans l’ensemble des décisions et actions de l’entreprise. À ces piliers du développement durable, il faut joindre la gouvernance de l’organisation dans le but de véritablement pouvoir espérer offrir un avenir plus serein aux futures générations.

PRINCIPES DIRECTEURS

La présente politique se fonde sur sept (7) des 16 principes de la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec adoptée en 2006 :

SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE : les personnes, la protection de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature.

ÉQUITÉ ET SOLIDARITÉ SOCIALE : les actions de développement doivent être entreprises dans un souci d’équité intra et intergénérationnelle ainsi que d’éthique et de solidarité sociale.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement.

PARTICIPATION ET ENGAGEMENT : la participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique.

RESPECT DE LA CAPACITÉ DE SUPPORT DES ÉCOSYSTÈMES : les activités humaines doivent être respectueuses de la capacité de support des écosystèmes et en assurer la pérennité.

PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES : des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par l’adoption d’une approche d’écoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise l’utilisation des ressources.

INTERNALISATION DES COÛTS : la valeur des biens et des services doit refléter l’ensemble des coûts qu’ils occasionnent à la société durant l’entièreté de leur cycle de vie, de leur conception à leur consommation et disposition finale.

CHAMPS D’APPLICATION

Cette politique s’adresse à l’ensemble des membres du personnel des différents départements, à l’équipe administrative de même qu’au conseil administratif. La présente politique permet la prise de connaissance des orientations de l’entreprise en matière de développement durable par les fournisseurs, les partenaires ainsi que la clientèle de l’épicerie santé. Ce faisant, elle les invite à coopérer avec l’épicerie santé afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable de cette dernière. La mise en application de la présente politique se réalise bien sûr en respectant les lois et règlements en vigueur, et surtout par la mise en place de pratiques innovantes sur le plan social, environnemental et économique.

OBJECTIFS

Conformément aux valeurs qu’elle véhicule, à sa mission d’être un marché santé écoresponsable distinct des autres et à l’urgence croissante de répondre aux enjeux environnementaux, la Coopérative La Manne veut donc intégrer les principes de développement durable à la totalité de ses activités. Cette intégration s’articule par de nombreux objectifs :

1.1 Favoriser la compréhension, la promotion et l’engagement en matière de développement durable

1.1.1 Sensibilisation

Informer et sensibiliser les membres du personnel, la clientèle ainsi que les fournisseurs de la Coopérative La Manne aux enjeux de développement durable.

1.1.2 Milieu de vie
Offrir un environnement de travail sain et sécuritaire aux membres du personnel.
Offrir des mesures de conciliation aux membres du personnel en fonction de leurs diverses situations (travail-famille, travail-études, etc.).
Assurer une intégration adéquate des nouveaux employés.
Faire la promotion d’un milieu de travail qui respecte les ressources de l’environnement.


1.1.3 Engagement dans la communauté
Encourager l’engagement et les initiatives de la communauté en ce qui a trait au développement durable.

1.2 Intégrer de façon transversale les concepts sous-jacents au développement durable dans les différentes politiques et initiatives de la Coopérative La Manne

1.2.1 Tenir compte de l’équité

Adopter une approche équitable et non discriminatoire au sein de la règlementation et des politiques de la Coopérative La Manne.

1.2.2. Approvisionnement responsable

Prioriser les achats de biens et de services créés et/ou transportés de manière responsable d’un point de vue écologique et social. La sélection des biens et services devra se faire par l’entremise de l’achat biologique, l’achat équitable, l’achat local, ainsi que l’achat de produits réutilisables, recyclés et recyclables.

Se doter d’une Politique d’achats responsables dans le but de mieux sélectionner les fournisseurs en plus de les sensibiliser à la valeur de développement durable prônée par la Coopérative La Manne.

1.2.3. Développement économique

                Encourager l’économie locale en priorisant la vente de produits issus de producteurs locaux.

1.3. Développer une gestion transparente et respectueuse de l’environnement

1.3.1. Consommation énergétique responsable

Favoriser l’utilisation de sources énergétiques qui limitent les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants dans le but de réduire l’empreinte carbone de la Coopérative La Manne.

Améliorer l’efficacité énergétique des différentes installations.

Faire de la sensibilisation auprès des membres du personnel concernant l’économie de l’énergie.

1.3.2. Gestion durable de l’eau

Gérer l’eau de manière responsable en limitant la consommation et en protégeant la qualité de cette ressource.

1.3.3. Qualité de l’air

Veiller à une bonne qualité de l’air intérieur du bâtiment et réduire les sources de contamination de l’air intérieur et extérieur pouvant impacter la santé humaine et celle des écosystèmes.

1.3.4. Construction et rénovation

Faire des choix écoresponsables de matériaux et d’équipements dans la construction et la rénovation.

Assurer une réutilisation maximale des matériaux lors de travaux de construction ou de rénovation.

Veiller à ce que les impacts environnementaux des travaux soient réduits au minimum.

1.3.5. Favoriser le transport durable

Favoriser et promouvoir l’utilisation de méthodes de transport durables (véhicules électriques, covoiturage, taxi-bus, transport actif, etc.) pour les membres du personnel afin de réduire les impacts environnementaux générés par la voiture individuelle.

1.3.6. Réduire la quantité de matières résiduelles

Favoriser, dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles générées par les activités de La Manne afin d’en minimiser l’élimination.

Sélectionner des produits durables présentés dans des emballages judicieusement sélectionnés qui respectent également cette hiérarchie de gestion des matières résiduelles.

1.3.7. Gestion adéquate des matières dangereuses

Améliorer de manière continue les méthodes de gestion et d’utilisation des matières dangereuses permettant d’éliminer ou de contrôler les risques pour la santé humaine et l’environnement.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Conseil administratif

Adopte la politique ainsi que les modifications dont celle-ci pourrait faire l’objet ;

Fais des recommandations au besoin.

Direction générale

Responsable de l’application globale de la présente politique ;

Élabore un plan d’action contribuant à l’atteinte des objectifs de la Politique de développement durable ainsi qu’à son amélioration continue ;

Adopte le Plan d’action de développement durable qui contribuera à l’atteinte des objectifs de la politique ;

Alloue les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action en fonction de ses moyens ;

Assure une compatibilité de toute nouvelle politique ou mise à jour de politique à la présente Politique de développement durable ;

Procède de façon périodique à la mise à jour de la présente politique.

Gestionnaires des différents départements

Applique la Politique de développement durable dans son domaine de compétence.

Membres du personnel

Appuient activement la mise en œuvre de la politique, de sa stratégie ainsi que de son plan d’action par l’entremise des moyens retenus par la direction.

MISE EN OEUVRE

La mise en œuvre de la présente politique est sous la responsabilité de l’ensemble de l’équipe administrative en plus de tous les membres du personnel en fonction de leurs compétences.

RÉVISION

La Coopérative La Manne s’engage à faire la révision ou la mise à jour de la présente politique si nécessaire, minimalement une fois à tous les cinq ans.

ENTRÉE EN VIGUEUR

La présente politique entre en vigueur au moment de son adoption par le conseil d’administration de la Coopérative La Manne.

© 2022 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co