Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Stressveda : l’ashwagandha et le stress

Auteur : Flora

L’ashwagandha est l’une des plantes les plus primées dans le Materia Medica de la médecine ayurvédique. « Ashwa » signifie « cheval » et « gandha » signifie « odeur »; son nom a donc été interprété comme faisant référence à l’odeur de la poudre de racine fraîche ainsi que de la racine, qui imprègne de la vigueur et de l’endurance d’un cheval. L’ashwagandha fait partie des plantes adaptogènes, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée à long terme en toute sécurité afin de fortifier et de soutenir le corps et l’esprit face à tous les stresseurs de la vie quotidienne (qui semblent abondants de nos jours!). J’aurais du mal à trouver quelqu’un qui ne bénéficierait pas de l’ashwagandha à un moment ou à un autre de sa vie.

Cependant, toutes les extractions de racine et de poudre d’ashwagandha ne se valent pas. Chez Flora, nous avons opté pour l’Ashwagandha KSM-66® dans notre nouvelle formule Stressveda. KSM-66, fort de plus de 14 années de recherche et de développement, est fabriqué par une entreprise familiale au Rajasthan, en Inde. Il s’agit d’une entreprise intégrée verticalement, ce qui signifie qu’elle supervise la création de l’extrait de racine de la ferme jusqu’au produit fini. KSM-66 n’est fait que de racines de catégorie A et est extrait en utilisant un procédé de « chimie verte » sans l’usage d’alcool ni de solvants.

Selon la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est traditionnellement utilisée pour traiter les douleurs arthritiques et rhumatismales et le déclin cognitif, ainsi que pour favoriser la conception. 1 La recherche moderne réalisée dans le cadre d’essais cliniques et la compréhension pharmacologique des principaux composés actifs présents dans l’ashwagandha ont permis de vérifier et d’étayer bon nombre de ces utilisations traditionnelles tout en découvrant encore plus de bienfaits.

Recherche :

Des essais cliniques sur des humains contre placebo ont démontré les bienfaits significatifs de l’Ashwagandha KSM-66® dans les champs suivants :

  • Stress et anxiété : réduction des niveaux de cortisol de 27,9 %; réduction du stress et des résultats de tests de dépression et d’anxiété de 71,6 à 77 %2
  • Testostérone et santé sexuelle masculine : augmentation de 167 % de la concentration de spermatozoïdes; augmentation de 53 % du volume de liquide séminal; augmentation de 57 % de la motilité des spermatozoïdes; augmentation de 17 % des niveaux de testostérone3
  • Santé sexuelle féminine : améliorations considérables sur le plan de l’excitation, de la lubrification, de l’orgasme et de la satisfaction sexuelle4
  • Endurance cardiovasculaire : augmentation de 5,7 % du VO2 max et amélioration de 9,5 % des mesures de la qualité de vie5
  • Force musculaire et récupération : augmentation considérable de la force et de la taille des muscles, réduction des dommages causés par l’exercice et réduction du gras corporel de 3,5 %, et augmentation de 81 % des niveaux de testostérone par rapport au placebo6
  • Gestion du stress et du poids : une réduction de 22 % des niveaux de cortisol, une réduction de 3 % du poids corporel et des réductions considérables des résultats aux tests de l’échelle de stress perçu et du questionnaire d’envies de nourriture par rapport au placebo7
  • Mémoire et cognition : amélioration considérable de la mémoire de travail et de la mémoire en général, de la fonction exécutive, de la capacité d’attention soutenue et de la vitesse de traitement de l’information selon un test standard de la mémoire et de la cognition 8
  • Santé thyroïdienne : favorise une fonction thyroïdienne saine en augmentant les niveaux de T3 de 41,5 %, les niveaux de T4 de 19,6 % et en réduisant de façon considérable les niveaux de thyréostimuline (TSH) chez les patients atteints d’hypothyroïdie infraclinique9
  • Qualité du sommeil : amélioration notable de la qualité du sommeil et du temps mis à trouver le sommeil, et réduction de la nervosité10

Ces études duraient entre 8 et 12 semaines et les membres du groupe ashwagandha en recevaient 600 mg par jour. Puisque le stress peut avoir une incidence négative sur la qualité du sommeil, la libido et la santé cognitive, il est évident que l’atténuation de nos réactions au stress au moyen de l’ashwagandha peut favoriser notre santé dans ces autres sphères également.

Chez Flora, nous sommes allés plus loin dans notre utilisation de l’Ashwagandha KSM-66® dans Stressveda™. Nous avons ajouté des vitamines d’origine alimentaire pour fournir plus d’antioxydants qui combattent le vieillissement et pour favoriser la santé du système nerveux. Celles-ci incluent des vitamines B et des vitamines A, C, D, E et K. Elles sont à base de fruits et de légumes tels que des épinards, du brocoli, des carottes, des patates douces, des oranges, des pommes, des fraises, des graines de tournesol et des champignons shiitake et maitake. Les fruits et légumes sont biologiques et proviennent des États-Unis

Références :

  1. K. Bone et S. Mills, Principles and Practice of Phytotherapy, (Edinburgh: Churchill Livingstone), 2000, p. 595.
  2. Chandrasekhar, K., et al. A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of Ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults. Indian journal of psychological medicine, 34(3), 255, 2012.
  3. Ambiye, V. R., et al. Clinical Evaluation of the Spermatogenic Activity of the Root Extract of Ashwagandha (Withania somnifera) in Oligospermic Males: A Pilot Study Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013.
  4. Dongre, S., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera) Root Extract in Improving Sexual Function in Women: A Pilot Study. BioMed research international, 2015.
  5. Choudhary, B., et al. Efficacy of Ashwagandha (Withania somnifera [L.] Dunal) in improving cardiorespiratory endurance in healthy athletic adults. Ayu, 36(1), 63, 2015.
  6. Wankhede, S., et al. Examining the effect of Withania somnifera supplementation on muscle strength and recovery: a randomized controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 12(1), 43, 2015.
  7. Choudhary, D., et al. Body Weight Management in Adults Under Chronic Stress Through Treatment With Ashwagandha Root Extract: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Journal of evidence-based complementary & alternative medicine, 22(1), 96-106, 2017.
  8. Choudhary, B., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera (L.) Dunal) Root Extract in Improving Memory and Cognitive Functions Journal of Dietary Supplements, 1-14, 2017.
  9. Sharma, A. K., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha Root Extract in Subclinical Hypothyroid Patients: A Double-Blind, Randomized Placebo-Controlled Trial. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2017.
  10. Langade, D., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha ( Withania somnifera) Root Extract in Insomnia and Anxiety: A Double – blind, Randomized, Placebo-controlled study. (2019). Cureus, 11(9), e5797, 2019.
  11. Robert Dadd est un maître herboriste (Dominion Herbal College) détenant un baccalauréat en communications de l’Université Simon Fraser. Ses domaines de recherche comprennent les adaptogènes, les probiotiques et les acides gras essentiels. Il travaille actuellement pour Flora Manufacturing and Distributing, au poste de superviseur de l’information sur les produits.

© 2022 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co