Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Fatigué? Besoin d’augmenter votre vitalité?

Auteur : Marie Michèle Breton, Naturopathe agréée

Qui n’a pas déjà ressenti un état de fatigue passager ?

Par contre, une fatigue qui persiste au fil du temps peut avoir des conséquences sur plusieurs sphères de votre vie: autant psychologique, social que physique.

Stress chronique/sommeil

L’équilibre entre le repos et les dépenses énergétiques sont un balancier très important pour la vitalité. Trop de stress émotionnel, psychologique, environnemental ou physique comme le manque de sommeil peut épuiser les glandes surrénales qui réduisent alors la production des hormones comme le cortisol.

Quelques conseils de bases sur l’hygiène de vie;

  • Éviter les excès d’activités physiques et les grands stress
  • Se détendre quotidiennement (ex : bain, lecture, respiration relaxante…)
  • S’assurer d’avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante : certaines plantes relaxantes peuvent être ajoutées en tisane par exemple : passiflore, mélisse, basilic sacré…
  • Planifier vos activités afin de ne pas surcharger votre horaire
  • Éviter de consommer de la caféine, de l’alcool ou trop de sucres rapides
  • Avoir un apport de protéines de qualité à chacun de vos repas
  • S’hydrater : boire de l’eau de bonne qualité et en quantité suffisante. L’eau est l’élément qui apporte les nutriments et l’oxygène à vos cellules.

On ne le répétera jamais assez l’alimentation doit être variée, le moins transformée possible et très colorée.

Mais, outre la « bonne alimentation standard » certaines personnes peuvent avoir des restrictions alimentaires, par exemple, des réactions aux œufs, blé, lait ; les principaux allergènes connus. Aussi, une digestion qui ne se porte pas à merveille peut avoir tendance à diminuer votre vitalité.

Quels rôles jouent les mitochondries ?

Les mitochondries sont de « mini-usines énergétiques vivant dans chacune de nos  cellules ». Les mitochondries sont responsables de l’approvisionnement en énergie des cellules en produisant de l’ATP. Or, 80% des personnes souffrant de syndrome de fatigue chronique peuvent avoir une dysfonction mitochondriale.C’est pourquoi, certains changements du mode de vie peut être favorable.

De plus, certaines plantes ou aliments comme le maca, les aliments verts en poudre, l’huile de coco, le chou kale, l’avoine etc, peuvent aider à la gestion du stress et/ou à la vitalité.

Cette chronique ne sert aucunement à établir un diagnostic et ne remplace pas une intervention médicale de premiers soins.

Référence :

1Livre, Medical Etiology Assesement and treatment of chronic fatigue and malaise, Roberto Patraca-Montrena

© 2022 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co