Des fruits et légumes locaux grâce à un partenariat
C’est suite à une volonté de la Ferme des possibles et de la Coopérative la Manne d’offrir des fruits et légumes biologiques locaux qu’une entente de partenariat s’est concrétisée en 2023. Les deux entreprises travaillaient à mettre en place des circuits courts afin de limiter l’impact environnemental de leurs activités. Ayant déjà des liens d’affaires établis, c’est avec la Ferme des possibles que la Coopérative a décidé de tenter le projet.
L’objectif principal est d’arrimer la production de fruits et légumes de la ferme en fonction des besoins des clients de La Manne. Ainsi, La Manne pourra offrir des produits qui proviennent majoritairement d’une ferme bio locale. La Ferme des possibles, quant à elle, pourrait vendre sa production localement plutôt qu’aux grossistes.
La Ferme des possibles
La ferme des possibles est une ferme maraîchère du Centre-du-Québec. Elle est située à St-Valère, à moins de 10 km de la Coopérative La Manne. Elle a vu le jour en 2017, suite à une initiative de Jonathan Daigle et Ève Lambert. On y produit des légumes diversifiés en champ et en serre. Ceux-ci sont certifiés biologiques par Écocert Canada.
Bien plus qu’une ferme
En plus de leurs valeurs environnementales, les propriétaires avaient dès le départ le désir d’en faire un projet de réinsertion socioprofessionnelle. La ferme a comme mission de réinvestir une partie de ses bénéfices, ainsi qu’établir des partenariats, afin de permettre à des jeunes marginalisés de réinsérer la société via le travail.
La Ferme des possibles offre un emploi rémunéré et une opportunité à des jeunes qui réclament un nouveau départ ou une façon d’apprendre différente, et ce, pour un parcours d’environ 6 mois. Ainsi, elle permet à des jeunes de 16 à 25 ans ayant des difficultés d’intégration, l’insertion dans la société via une expérience de travail positive en agriculture. Elle veut créer un lieu, un espace, qui favorisera le développement de la confiance en soi, pour des gens qui veulent vivre une expérience alternative à la vie qu’ils avaient jusqu’à maintenant, leur permettre un nouveau départ, les aider à avancer. Elle utilise aussi le mentorat et le travail en petite équipe comme outil de développement de l’individu, afin de donner l’attention nécessaire pour que chacun découvre son potentiel et l’importance de ses actions pour mener à bien une production de légumes ou tout autre travail qu’il occupera dans le futur.
Un grand choix de légumes
Grâce à la diversification de leur production et de leur installation, la ferme des possibles à la capacité d’offrir des produits presque 12 mois par année. En effet, la ferme est équipée de plusieurs serres qui permettent d’allonger la saison de production. Dès le mois de mars, il est possible de trouver des mescluns, des concombres libanais ou des fines herbes à La Manne, produits localement à la Ferme des possibles.
En pleine saison, une très grande variété de produits est offerte à La Manne, en provenance de la Ferme des possibles. Cette liste est appelée à évoluer au fil des ans. Jonathan et son équipe travailleront à arrimer davantage leur offre de produits en fonction des besoins de la coop.
- Ail
- Aubergine
- Bok Choy
- Brocoli
- Cantaloup
- Carotte
- Céleri
- Chou-rave
- Concombre
- Courge
- Épinard
- Fleurs d’ail
- Laitue
- Mesclun
- Oignons
- Oignons verts
- Poivrons
- Radis
- Tomates
- Etc.
Au final, la collaboration entre les deux entreprises permettra de limiter les achats de La Manne auprès des grossistes. Bien qu’ils offrent des produits québécois, ceux-ci proviennent généralement de plus loin. Aussi, l’entente permet à la Ferme des possibles de ne plus aller vendre sa production aux grossistes à Montréal. D’un point de vue écologique, le circuit-court est grandement préférable.
Comme nous ne sommes qu’au balbutiement de cette entente, il reste encore beaucoup de travail à faire afin d’attendre un parfait arrimage de nos besoins. Nous sommes convaincues d’être au point de départ d’une belle aventure avec la Ferme des possibles.