Livraison 11,99$ ou Expédition gratuite sur les achats de 75$ (avant taxes) et plus!
0

Mois de la nutrition : Vitalisez votre assiette!

Auteur : Geneviève Clermont, Coach Santé

Chaque année, le Mois de la Nutrition, célébré tout le mois de mars, nous offre une opportunité précieuse de repenser nos habitudes alimentaires et de faire un pas de plus vers une alimentation saine et équilibrée. Ce mois-ci, profitez-en pour explorer les saveurs de nouveaux aliments parfois méconnus, mais tellement bénéfiques pour la santé! Dans cet article, nous vous proposons quelques idées coups de cœur à essayer pour vitaliser vos assiettes : les germinations, les lactofermentations, les algues marines et le bouillon d’os.

Les germinations, une explosion de nutriments

Les germinations sont à la fois faciles à réaliser, économiques et bénéfiques pour la santé. En effet, les graines germées sont une source concentrée de vitamines, minéraux, protéines, enzymes et antioxydants. La germination augmente le potentiel nutritionnel des graines et leur digestibilité. Les graines germées renforcent le système immunitaire, améliorent la digestion et favorisent la santé intestinale.

Pour débuter vos germinations, rien de plus simple : il suffit de se procurer un germoir et des graines. Vos germinations seront prêtes en quelques jours seulement. On fait d’abord tremper une nuit, puis on rince et on égoutte sur quelques jours (la durée dépend de la graine choisie). Il existe des saveurs pour tous les goûts : luzerne, moutarde, brocoli, lentilles épicées, trèfle, radis… Leur texture croquante et leur saveur fraîche ajouteront de la diversité et de la vivacité à vos salades, sandwichs ou smoothies. Découvrez notre sélection de germoirs et de graines pour commencer vos germinations dès maintenant : lien germoir et lien germination.

En plus des germinations, n’oublions pas que les pains de grains germés et les beurres de noix germées constituent également d’excellentes options. Les pains de grains germés offrent une alternative délicieuse et nutritive, tandis que les beurres de noix germées ajoutent une touche savoureuse et saine à vos repas. Ces options diversifiées enrichissent non seulement le goût de vos plats, mais également leur valeur nutritionnelle.

Les lactofermentations maison : des probiotiques à petit prix!

La fermentation maison c’est une expérience culinaire amusante qui réveille les papilles tout en prolongeant la durée de vie des aliments. C’est bien connu, les aliments lactofermentés, tels que la choucroute, le kimchi, le miso ou le kombucha, sont riches en probiotiques naturels. Ces bactéries bénéfiques favorisent l’équilibre de la flore intestinale, renforcent le système immunitaire et régularisent le métabolisme.

Nul besoin d’avoir des compétences de cuisinier avancées pour réussir ses lactofermentations. Il suffit de peu de matériel, de légumes amochés et d’une dose de créativité.  Pour vos débuts, faites-vous accompagner par deux expérimentateurs rigolos, auteurs du livre Révolution fermentation et créateurs du kombucha Rise. À vos bocaux!

Les algues : un trésor de la mer dans votre assiette

Les algues marines, telles que la spiruline, le nori, le kombu et le wakame, regorgent de nutriments essentiels. Véritables concentrés d’énergie, les algues sont riches en vitamines (A,D,E,K,C et B), minéraux (iode, fer, calcium , zinc, cuivre, magnésium), protéines, fibres et antioxydants. Elles renforcent l’organisme, protègent le système cardiovasculaire, renforcent le système immunitaire et fortifient les tissus conjonctifs comme la peau, les os et les yeux. En outre, les algues aident à réguler la glycémie et à soutenir la santé thyroïdienne.

Trempez les algues sèches 30 minutes dans l’eau tiède pour les rendre prêtes à l’emploi dans vos recettes. Leur saveur umami unique rehaussera vos sautés asiatiques ou votre soupe miso maison. Profitez-en pour introduire des légumes que vous mangez moins souvent, comme le panais, le fenouil, le bok choy, etc.

Pour ceux qui préfèrent une option rapide et pratique, n’oublions pas les délicieuses collations d’algues, une alternative légère et pleine de saveurs à déguster sur le pouce. Explorez les délicieuses collations d’algues de la compagnie Nora (disponibles ici) et Gim-Me (à découvrir ici).

Le bouillon d’os, la tradition au service de vos articulations

Traditionnellement préparé en faisant mijoter des os de viande ou de volaille dans de l’eau avec des légumes et des aromates, le bouillon d’os est un superaliment utilisé depuis la nuit des temps en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est une riche source de collagène digestible, d’acides aminés, d’acide hyaluronique, de chondroïtine et de glucosamine, de minéraux faciles à absorber et de bien d’autres choses encore !

Ces composants du bouillon d’os jouent un rôle essentiel pour restaurer la santé intestinale, soutenir le système immunitaire, renforcer les os et les articulations et fortifier l’organisme. Savoureux et polyvalent, il sublime soupes, ragoûts et sauces en tant que délicieuse base culinaire.

Vous n’avez pas le temps de préparer votre bouillon maison? Pas de problème, il existe des options santé déjà préparées! Les protéines provenant de bouillon d’os de bœuf de la compagnie ATP LAB sont aussi une belle option.

Bon mois de la nutrition et bonne dégustation!

Alors, avez-vous choisi quelle expérience culinaire vous allez tenter en premier? Profitez du mois nutrition pour diversifier votre alimentation avec germinations, lactofermentations, algues et bouillon d’os. Nous vous souhaitons une santé optimale à long terme!

Vous désirez continuer votre lecture? Voici un article sur la levure alimentaire : Levure alimentaire : un superaliment méconnu

Geneviève Clermont, Coach Santé

© 2024 Coopérative La Manne. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co